• Le käsküchen traditionnel alsacien

    Le käsküchen traditionnel alsacien

     La recette est celle de la "tarte au fromage blanc" traditionnelle alsacienne  :

     

    Le käsküchen traditionnel alsacien

     

     

    Les ingrédients pour la pâte brisée :

    250 g de farine /125 g de beurre / 5 g de sel / 20 g de sucre / 1 jaune d'oeuf et 5 cl d'eau froide (ou utiliser une pâte brisée, de préférence épaisse). 
    Si vous faites la pâte vous-même, la laisser reposer en boule, au frais, pendant 1/2 heure avec de l'utiliser.

    Pour l'appareil

    500 g de fromage blanc
    3 jaunes d'oeuf
    3 blancs  d'oeuf
    200 g de sucre semoule fine
    50 g de farine
    10 cl de crème fraîche

    1 peu de zeste de citron (pas trop, il faut que la note citronnée soit très légère et pas trop présente)

    Préparation

    Dans un récipient, mettre, la farine, les 3 jaunes d'oeufs, le sucre et la crème - Mélanger.
    Monter les 3 blancs d'oeufs en neige bien ferme (vous pouvez ajouter une petite pincée de sel) 

    Incorporer ensuite les blancs en neige dans la préparation et mélanger délicatement au fouet.

    Un moule de 25 cm, haut de 4 cm env.   Mettre la pâte brisée, piquer le fond avec une fourchette et verser la préparation sur la pâte.
    Cuire à four moyen (240°) pendant 10 mn puis à 220° pendant 20 minutes environ. La tarte doit être bien dorée et l'appareil bien ferme. 

    Sortir du four - attendre 5 minutes puis poser une grille sur le moule et retourner l'ensemble. Retirer le moule et laisser refroidir la tarte à l'envers. 
    Je ne mets pas à l'envers à chaque fois, j'ai toujours peur que ça se démonte  ... j'attends un peu qu'elle refroidisse, la sors normalement du moule et la laisse refroidir sur une grille ... mais à l'endroit. 

    Cette tarte est épaisse, mais aérienne, mousseuse. On peut aussi ajouter quelques raisins secs bien moelleux. 

    Une dernière image  !

    Le käsküchen traditionnel alsacien

    Je n'en ai pas encore fait cet automne, mais la pluie et le froid étant là, ça ne saurait tarder !

     

     

     

     

     

     

     

    « Tarte au chocolat, crème de marrons et poiresConfiture d'hiver ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Novembre 2018 à 18:19

    Bonsoir,

    La recette me parait bien agréable et je ne doute pas du régal qu'elle doit procurer.

    Je note : photos de trés  bonnes qualités..... texte précis, présentation du blog impeccable 

    J'ai pour projet de refaire mon blog de cuisine, pourriez-vous me donner des conseils ?

    A se relire pour ce trés enrichissant blog.

      • Samedi 10 Novembre 2018 à 18:36

        Merci Loupzen d'être passé par ici et pour les compliments winktongue !  

        J'ai lu pas mal de vos recettes et il y en a quelques unes qui me plaisent bien et même, qui me rappellent des plats de mon enfance  ... comme les "râpées" (pommes de terre râpées crues et que ma grand-mère faisait cuire, à l'huile, dans une poêle) . J'adorais, mais je n'avais pas sa recette exacte. La vôtre - je crois qu'elle porte un autre nom - me paraît pas mal du tout et je la reprendrai. Il y a une sauce aussi   .... etc.   Vos photos et les textes  intéressants,  permettent en plus de connaître d'un peu plus près et mieux  ce monde du voyage !

        Holala, des conseils !   Je dois dire que  pour ce blog, j'ai fait au plus simple et j'ai, au départ, pris un modèle proposé par Ekla, que j'ai dû  "bidouiller" ensuite pas mal - un peu à l'aveuglette - pour arriver, par exemple,  à agrandir la colonne de textes et d'images du milieu, et disposer les commentaires et réponses à peu près comme je voulais. 

        Je voudrais bien y apporter encore quelques modifications, mais je me dis que ça risque de tout démonter et, pour l'instant le laisse comme il est. 


        En créer un, à partir de rien, je crois que j'aurais du mal, mais en choisissant un des modèles, il est ensuite possible de le modifier et ça  me paraît plus simple. Il faut dire que je ne suis pas trop pencher sur le problème.

        Donc, le seul conseil qui me vient, c'est de faire le plus simple possible, quitte ensuite, à améliorer les détails.
        Bon courage !

    2
    Samedi 10 Novembre 2018 à 20:13

    Merci d'avoir pris un moment pour me répondre

    3
    Samedi 10 Novembre 2018 à 21:13

    Bonsoir Léone,

    c'est bien appétissant tout cela et bien présenté avec de jolis photos pour rendre le tout plus alléchant. Malheureusement, les sucreries à la maison ne sont admises qu'à de rares occasions (régime oblige), même le vin et la bière. On en a profité avant, bien heureusement!

    Bises

      • Dimanche 11 Novembre 2018 à 10:25

        Coucou Toupinette,

        J'aime bien faire des photos de jolis plats, mais ce n'est pas tous les jours "fête" non plus  !   Je dois faire également attention à ne pas dépasser les limites autorisées par le corps médical sarcastic  et par mon "tour de taille", mais de temps en temps, c'est bon !

        Bon dimanche, sous un ciel clément avec même un peu de soleil aujourd'hui.

    4
    choco
    Dimanche 11 Novembre 2018 à 14:41

    Ca donne vraiment "l'eau à la bouche"Léone ! tes photos sont magistrales ... cool
    la recette semble simple ... A voir au cours d'une réalisation tout de même !
    Bon dimanche Léone
    bisous

      • Lundi 12 Novembre 2018 à 18:34

        Merci Choco wink2 

        Qui tente rien n'aura pas une belle tarte au fromage blanc  !
        Si on suit bien la recette, ça peut pas rater ....
        Bonne semaine loties Choco.

         

    5
    Julia2016
    Lundi 12 Novembre 2018 à 20:05

    J'aime cette tarte  j'en fais assez souvent surtout quand mes enfants viennent ,je leur fait toujours ceux qu'ils aiment .

    Bonne continuation Bisou

    6
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 16:48

    Je vais tenter de la faire, bien que je sois la seule à aimer le fromage blanc dans mon entourage.  Sais-tu utiliser le format Pdf afin que l'on puisse imprimer la recette directement ? Il y a une fonction sur Eklablog dans "documents" qui permet d'utiliser une visionneuse.

      • Dimanche 25 Novembre 2018 à 19:31

        Je viens d'ajouter le document en PDF  ... mais j'"ai l'impression que cette "visionneuse" est bien grande ?  Je me demande s'il y a une possibilité de réduire, sans que ça change le format de l'impression. Là, je ne peux plus faire de test ... je verrai cela un peu plus tard, mais pour l'instant, je laisse le tout, car encore un "bug" sur Ekla et je ne peux ni supprimer, ni re-télécharger  ...

      • Dimanche 9 Décembre 2018 à 13:00

        Oups ! Je reviens sur ta réponse. Mais si ! Tu peux paramétrer la taille de la visionneuse. Il y a deux chiffres à modifier avant de publier. Sinon au pire, tu cliques sur les coins avec ta souris et tu réduis la taille une fois publiée. Tu peux ajouter une photo sur ta recette également. C'est très pratique parce qu'on l'imprime directement et on n'a par conséquent pas la couleur du fond du blog, mais uniquement une page blanche dans cette visionneuse. Bises

    7
    Lundi 26 Novembre 2018 à 08:25

    Il me vient des envies du passé...comme les  "saltz krompir" ne serait-ce pas un plat traditionnel d'Alsace ?

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 09:48

        Je connais le mot "krompir" qui est la "pomme de terre" en wallon .   Ma grand-mère était d'origine belge et de Wallonie, mais elle s'est mariée avec un Français Lorrain, donc  ...  je vais aller voir ce qu'il en est pour les "saltz krompir" chez m'sieur google ... Il en est des plats comme des personnes, ils et elles voyagent !
        Bonne semaine Loupzen

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 09:55

        Alors, d'après wiki - extrait : 

        " ...  L'allemand connaît une autre métaphore, Grundbirne, la poire du sol, un peu comme l'ancien terme du topinambour. Ce mot a été adopté surtout en Autriche et c'est dans les anciennes terres de l'empire d'Autriche-Hongrie qu'on le rencontre : 

        hongrois : krumpli

        luxembourgeois : Gromper

        roumain : crumpenă

        serbo-croate : krumpir

        slovène : krompir

        wallon : krompir

        Rappelons que dans la bande dessinée Chaminou et le krompire, Macherot s'est servi du nom wallon de la pomme de terre par analogie phonétique avec le vampire.

        Il s'agit donc d'une variante des délicieuses  "râpées" dont je parlais par ailleurs  (galettes de pommes de terre râpées) (J'en ai vu une recette sur ton blog qui me plaît bien).

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 14:27

        Bonsoir,

        Je vous remercie pour ces précisions qui ont beaucoup d'importance pour moi (la soif d'apprendre ) Mon épouse CATINOU effectue depuis quelques mois des recherches pour établir la généalogie de sa famille (Gens du voyage) elle découvre que son ascendance vient (en partie ) de BELGIQUE....surprise !

        Familles    GRÜN et JACQUET à ST GHISLAIN  ( BELGIQUE)

        Elle m'a communiqué une recette :  http://nomade-souvenirs.eklablog.net/la-belle-des-champs-ou-saltz-krompir-a93184441

        Cette façon de préparer les "belles des champs" est trés appréciée dans la grande famille.....mais je manquais de recherches sérieuses pour en établir la provenance.

        Me permettez-vous d'utiliser vos données dans un nouveau livre que je prépare.?

    8
    Lundi 26 Novembre 2018 à 17:08

    @ Loupzen

    Saint-Ghyslain (j'ai recherché) se trouve dans la Province du Hainaut, le long de la frontière française, la famille belge côté "maternelle" se trouvait - pas si loin - dans la Province du Luxembourg (sur la route du bien connu  Bastogne - Liège :  un petit village que je connais assez bien  Houffalize).  Une cousine a commencé aussi des recherches, mais je ne sais plus trop où elle en est !

    Merci pour la recette de krompir .. j'aime bien la version 2, en cocotte ...  J'en ai une qui commence un peu de la même façon : des pommes de terre coupées en carrés et farinées que l'on fait revenir dans une cocotte avec oignons, sel poivre et sur lesquelles on verse du vin rouge (à hauteur) . On ajoute une ou deux feuilles de laurier et on laisse cuire doucement pour réduire la sauce.

     Les données ci-dessus sont celles de "Wikipédia" et quant aux miennes (de famille), pas de problème, je confirme pour la "krompir" wallonne  !

     

    9
    Jeudi 19 Mars 2020 à 17:43

    Je viens voir à tout hasard s'il n'y a pas une recette de brioche lol ! Bisous ensoleillés

      • Vendredi 20 Mars 2020 à 09:30

        Coucou MissFramboisine,

        C'est gentil d'être passée par ici ! Je ne pensais plus trop  à ce blog "gourmand" et, en plus, j'ai justement testé ces derniers temps une recette de brioche dont le résultat me paraît très bien.  J'allais bientôt me mettre à une troisième fournée. En ce moment, nous n'avons pas grand chose d'autre à faire ! 
        Je reviens tout à l'heure pour la mettre et je dois même avoir une ou deux photos pour compléter ....

        A tout à l'heure tongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :