• Que préférez-vous ?

     

    "L'odeur amère et froide des petites noix véreuses ..."  (Colette)

    Ou la toute simple et légère "tarte aux noix" dégustée chez notre amie Isabelle :

    Sur une pâte sablée que l'on fait cuire avant, disposer les cerneaux de noix et napper d'un caramel auquel sont ajoutés - quand le caramel devient bien roux - deux bonnes cuillères de crème et 40 à 50 g de beurre salé. (Bien mélanger pour une belle consistance et que le caramel ne durcisse pas.)

    C'est délicieux, bien moelleux et, surprise - comme je le disais - léger.

    C'est la bonne période pour ces premiers desserts d'automne.

     

    « Symbole du Chemin de Compostelle ...La tarte aux pommes ! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Octobre 2018 à 14:02

    Colette ! tu fais souvent référence à ses écrits Léone, et me donne l'envie de la lire ...
    Quel livre me conseillerais tu ? pour commencer ?


    Les noix ! j'ai moi aussi une recette savoureuse, mais je vais essayer la tienne ! promis !

    bisous Léone

      • Mercredi 3 Octobre 2018 à 15:54

        Coucou Choco,

        Je suis loin d'avoir tout lu de Colette,  les premiers romans - sûrement aussi les plus connus :  "Le blé en herbe" - "Chéri" et "La fin de Chéri"  les "Claudine" et "La naissance du jour" celui qu'elle a écrit aux alentours de la cinquantaine et quelques autres ....

        Mais, je te conseillerais. bien, en espérant ne pas me tromper, ce petit livre de récits que j'ai toujours pas très loin :  "Sido suivi de Les Vrilles de la vigne" et pourquoi pas  "Histoires pour Bel-gazou" winktongue

        Pour les recettes, pas de problème , on peut d'ailleurs tout à fait partager les idées gourmandes, avec recettes et même les photos ! Je suis toujours étonnée de voir qu'avec une même recette, les résultats sont souvent différents d'une cuisinière (ou pâtissière) à l'autre.

        Bisous Choco.

         

         

    2
    Jeudi 4 Octobre 2018 à 14:56

    Coucou Léone.. Bein çà doit être croquant la tarte aux noix ! Je les consomme pour ma part en salade, avec des endives et betteraves. J'ai pris ma journée, alors je bricole chez moi, je fais quelques sorties avec un Club, mais pas aujourd'hui. Alors je me balade... sur les blogs. Tu sais que tu peux utiliser du "Salidou" en guise de caramel. Et ajouter ta crème fraiche ensuite..

      • Jeudi 4 Octobre 2018 à 18:36

        En fait, je ne l'ai pas refaite moi-même la tarte d'Isabelle. Dans mon souvenir, elle n'était pas si croquante que cela, bien moelleuse.  Je pense que verser le caramel-crème chaud sur les noix doit les attendrir !

        Je ne connaissais pas le "Salidou", je viens d'aller voir et effectivement,  ça devrait pouvoir remplacer le caramel qui est parfois facile ... à rater.
        A plus tard Framboisine.

    3
    Jeudi 4 Octobre 2018 à 23:27

    Merci Léone pour tous ces titres !... suis allée voir sur le net ... je vais suivre ton conseil et me procurer Sido ...  zou !!!
    Bisous Léone

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :