• Le temps de la Brioche

    Recette testée et approuvée ! 
    Pour les plus gourmandes - et qui n'ont pas peur de quelques calories supplémentaires - 
    Le matin avec un peu de beurre et de marmelade d'orange amère "maison"
    C'est délicieux. 

    Le temps de la Brioche

    (A la demande spéciale de MissFramboisine
    et avec plaisir)

    Faire la pâte la veille

    Pour 2/3 brioches (suivant grosseur des moules) 

    500 g de farine
    5 cuir à coup de lait tiède
    5 oeufs entiers
    10 g de sel
    20 g de levain
    120 g de sucre
    150 g de beurre mou

    - Mettre la farine dans un saladier - ajouter le sel et le sucre et bien mélanger le tout.
    - Incorporez les oeufs un à un puis le beurre mou
    - Bien malaxer à la main pour obtenir une pâte sans grumeaux ... ou au robot (je le fais au robot)
    _ Ajouter la levure délayée dans le lait tiède (mais pas chaud) et mélanger de nouveau.

    Il faut une bonne vingtaine de minutes de malaxage.

    - Couvrir et laisser à température ambiante jusqu'au lendemain (je couvre avec un torchon que j'ai passé sous l'eau chaud et bien essoré).
    - Le lendemain, la pâte a triplé de volume.

    - La faire retomber et là, au choix, soit on peut la mettre en moule tout de suite : laisser pousser encore un peu dans le moule et faire cuire dans un moule beurré et légèrement fariné : 30 minutes environ à 180° degrés

    - soit on peut - pour obtenir une brioche encore plus aérée - la laisser repousser et la faire retomber 2/3 fois  (J'ai testé avec deux fois, c'est mieux qu'une seule - plus d'élasticité une fois cuite).

    Bonne journée et j'espère que les brioches seront appréciées.

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Comment voit-on que les années passent ?Les premiers macarons d'automne ... et encore le Saint-Genix, pour terminer le bocal de pralines rouges ... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Mars 2020 à 19:48

    Waouhh ! Mon voeu est exaucé !  Pour la levée, pas besoin de mettre au four à faible température ? Elle est bien belle ta brioche, et j'espère obtenir le même résultat, car j'ai toujours du mal avec ce genre de préparation, surtout la levée qui n'est pas toujours optimale. Je prends note et je te remercie Léone ! Bises et bonne soirée.

      • Samedi 21 Mars 2020 à 12:06

        Ton souhait était très raisonnable !  A mon avis, c'est risqué de mettre la pâte au four pour la faire lever plus vite (risque qu'elle se "casse" si la température monte ou varie trop. C'est le temps qui compte.. Que la pièce bien sûr ne soit pas trop fraîche,  si possible mettre la pâte en hauteur  et avoir de la patience.  Je viens de terminer une pâte et elle est - depuis une petite heure - en train de lever en hauteur dans la cuisine. Je pense qu'elle sera bien levée ce soir et là, après l'avoir fait redescendre - ça prend deux minutes, il suffit de la retourner un peu, deux, trois fois avec une spatule en bois ou en silicone (ne pas la "tourner" ... la retourner dessus-dessous simplement). 
        Ensuite, la remettre en hauteur pour la nuit pour qu'elle lève une deuxième fois et la cuisson sera pour dimanche matin.

        Une photo de cette première étape. J'en ferai une autre de la deuxième  ! 

        Bon week-end ... à la maison et bonne pâtisserie  !

        Bises champenoises.

         

      • Samedi 21 Mars 2020 à 18:24

        Merci pour tes bons conseils Léone. J'ai oublié d'acheter le beurre lol ! Si tu as une recette de tarte au citron, je suis preneuse. En attendant, j'en ai trouvé une surgelée pas mauvaise du tout. La meringue doit être délicate à faire, c'est ce qui me rebute un peu. Bonne idée le stockage en hauteur. A très bientôt

    2
    chocoreve
    Samedi 21 Mars 2020 à 12:01

    Quelle magnifique photo ... manque plus que le parfum de la brioche qui sort du four !
    suis pas courageuse pour la cuisine, mais pour la dégustation, je me pose là !!!!

    bisous Léone

      • Samedi 21 Mars 2020 à 12:15

        Coucou Choco, 

        Contente de te voir par ici - on y est presque en même temps !  Hum winktongue  j'ai vu de superbes préparations et je me souviens, il n'y a pas si longtemps d'une tarte au citron meringuée qui me plaisait bien et ce n'est pas si facile à réussir. 
        Demain, on fera une boule de pain de campagne, ce qui nous évitera de faire des kilomètres pour aller en chercher chez le boulanger. Plus on reste à la maison, mieux c'est en ce moment. 

        Gros bisous Choco et à bientôt. Prends soin de toi.

         

    3
    Vendredi 27 Mars 2020 à 17:03

    Coucou Léone,

    Ma brioche est en train de lever. Par contre, lorsque j'ai ajouté la levure avec le lait, je ne sais pas, mais en mélangeant à nouveau la pâte, elle était trop humide à mon goût, alors j'ai rajouté un peu de farine on verra bien lol !

    4
    Samedi 28 Mars 2020 à 18:35

    Brioche cuite, bel aspect, mais assez compacte. Peut-être qu'une levée supplémentaire aurait ajouté de la légèreté. Je suis franchement plus douée pour les tartes ou les tourtes, et le gâteau battu ou celui invisible aux pommes là c'est une réussite complète !

      • Samedi 28 Mars 2020 à 19:10

        Bonsoir MissFramboisine,
        Trop tard pour te répondre au message d'hier   ...  j'aurais sûrement écrit que cela m'avait fait pareil la première fois car j'avais mis une cuillère de lait en plus et que, de ce fait (je n'avais pas rajouté de farine) j'avais seulement eu un peu de mal à en mettre des boules dans les moules.
        Pour les autres, j'avais bien respecté les proportions et c'est la dernière fournée (3ème) qui était la plus légère. 

        Je vois ce que tu veux dire (compacte) et je ne pense pas que ce soit le rajout de la farine.  Effectivement, deux belles levées c'est mieux qu'une et même une fois que la pâte est dans le moule, j'attends qu'elle remonte un peu (1/2 heure /+ c'est pas mal. Autre chose - peut-être :  Il faut vraiment pétrir longtemps lors de la confection de la pâte. Plus la pâte est pétrie, plus elle est légère.
        J'avais fait un montage photo de ma dernière préparation (pour belle-fille) où l'on voit bien la consistance à la deuxième levée ... je vais la mettre à la place de l'autre, si ça marche. 
        Mais, je reconnais que tartes et tourtes sont moins compliquées à réussir .... quoique, le dernier "invisible aux pommes" que j'ai fait, il était pas terrible ?   .... Y'a des fois, où ça veut pas !

        Bonne soirée et bonne fin de week-end !

      • Samedi 28 Mars 2020 à 19:26

        Je ne peux pas remplacer la photo dans un commentaire, donc j'essaie ici : 

         

    5
    Dimanche 29 Mars 2020 à 20:04

    Je suis morte de rires Léone ! Bien vu la photo et je viens de m'apercevoir que tu confectionnais des boules pour les mettre dans le moule. La pâte à l'air assez fluide finalement. Je ne m'avoue pas vaincue et je réessaierai la recette un peu plus tard, en la faisant au robot.  Tu peux supprimer la photo avec ton dernier commentaire si tu veux. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :