• AAA - AAAA- AAAAA

    Avec un clin d'oeil à Loupzen !

    La délicieuse Andouillette de Troyes, de qualité artisanale, est "embossée" à la main, donc irrégulière, pas trop grasse, fine et fondante et ne devrait pas se démonter en cours de cuisson ! 

    Ma recette préférée, même si je l'aime aussi grillée doucement au BBQ l'été.

    AAA - AAAA- AAAAA

    En cocotte avec une sauce moutarde à l'ancienne ! 

    - 2 andouillettes artisanales
    - 1 bon verre de vin blanc sec (Alsace, c'est pas mal)
    - 1 grosse échalote
    - 1 bonne cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne (ou normale, c'est bien aussi)
    - 3 cuillères à soupe de crème fraîche (liquide)

    - Beurre, sel (éventuellement quelques grains de poivre vert)

     

    Faire dorer doucement les andouillettes avec une noix de beurre, ajouter l'échalote émincée et faire blondir.  Ajouter le vin blanc (pour déglacer), la moutarde et retourner les andouillettes délicatement pour éviter qu'elles ne se démontent. Faire cuire doucement une vingtaine de minutes, la crème fraîche étant ajoutée au milieu de la cuisson.

    En accompagnement, comme ici, des pommes de terre sautées, mais aussi des frites ou de la purée "maison".

    (Et pour qui n'aime pas l'andouillette, je propose les patates avec deux oeufs sur le plat, c'est très bon yes 

     

     

     

     

    « Confiture d'hiver !Les Terrines - Celle de Noël 2018 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 17:22

    merci, cordon bleu !

    Ta "star" servant de model ne ressemble pas à "ces trucs-choses" que je trouve dans les S. MARKET ! il y a A. et A.A.A  ! ton andouillette c'est l'élite...c'est de la balle !

    je pensais qu'il était préférable de faire pocher avant? puis mettre en cuisson à la poêle.

    A rectifier donc le mode de cuisson...merci pour le clin d’œil 

    Le vin préféré de CATINOU reste le Gewurztraminer, nous avons du  2012 . 

    A table !.... euh....je voulais dire : a bientôt  et  merci.

     

      • Jeudi 22 Novembre 2018 à 17:33

        Plus il y a de "A", mieux c'est !  (C'est vrai que ce n'est pas évident d'en trouver dans les SUPER  M)

        Non, non, faut pas faire "pocher" (de toute façon, ça a déjà cuit pendant 6/7 heures  dans un bouillon aromatisé).  Il est aussi possible de les faire  au four, de préparer la sauce à la poêle et de remettre ensuite les andouillettes dans la poêle et  la sauce déjà un peu réduite pour une petite dizaine de minutes. Ça peut éviter qu'elles se mettent en morceaux, ce qui peut arriver suivant la qualité. (Je n'ai jamais testé au four ... je suis une adepte de la "cocotte" en fonte.

        Pour le vin blanc (Riesling ou crémant d'Alsace etc...) mais le Gewurtz, c'est un peu trop pour la cuisson,  pour boire, je suis d'accord, il est délicieux  !  Nous en avons toujours une ou deux bouteilles d'avance, et parfois même une "vendanges tardives" ... on ne sait jamais, ça peut être utile.

         

    2
    choco
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 21:52

    les deux me vont bien ! andouillettes ou œufs sur le plat ! ... avec les patates !!!
    pour les vendanges tardives heu ... suis pas sur avec ça ?
    alors en fin de repas avec un fromage de chèvre ? ou au moment du dessert ?
    comme on veut quoi finalement !!!

    ce soir c'était tartiflette chez moi ...

    bisous Léone

      • Vendredi 23 Novembre 2018 à 11:39

        Coucou Choco ....

        Je me suis mal exprimée , je voulais dire  que le Gewurtz était un vin d'Alsace excellent, très goûteux, ...  pas avec l'andouillette c'est sûr et encore moins le "vendanges tardives"  ! 

        J'ai une autre recette, toujours en cocotte, où l'on met l'andouillette recouverte d'un Chaource  (fromage du coin) sur des haricots rouges  (C'est une ancienne recette d'un restaurant renommé de Troyes - Le Royal pour ne pas le nommer), le tout bien gratiné ...  C'est sûr qu'il ne faut pas avoir peur de prendre quelques calories, quoique l'andouillette ne soit pas si calorique que ça !

        Bonne journée Choco.
        Bisous

    3
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 22:48

    En Provence , l'andouillette ne se mange pratiquement que grillée et sur un BBQ!!  Je connais quelques gourmands, mais moi je n'en mange jamais.

    On sent que certaines personnes commencent avec un peu d'avance à préparer de bons petits plats pour les fêtes.

    Bises

      • Vendredi 23 Novembre 2018 à 11:37

        Coucou Toupinette,

        Il faut reconnaître que c'est une charcuterie spéciale, et tout le monde n'apprécie pas.  Mes fils n'aiment pas les abats, donc l'andouillette non ... et les tripes encore moins !
        Pour les fêtes, il faut souvent concilier les goûts des uns et des autres, mais on trouve toujours de quoi faire plaisir, d'ailleurs de plus en plus, simplement.
        Bises et bon vendredi.

    4
    Vendredi 23 Novembre 2018 à 07:04

    Très appétissante ,mais ton andouillette il y en a trop ,(il ne faut pas trop manger de viandes) .

    Bisou

      • Vendredi 23 Novembre 2018 à 11:29

        Bonjour Julia,

        Tu as raison, celle-ci était très grosse et aurait pu être coupée en deux (après cuisson).  

        Depuis quelques années, on a réduit la consommation de viande et de charcuterie  ... Plus trop envie, surtout pour  les repas de tous les jours, mais ça n'empêche pas de se faire plaisir de temps en temps avec de bons produits et de plats que l'on apprécie.

        Bises et bonne journée.

         

    5
    Samedi 24 Novembre 2018 à 14:26

    Bonjour Léone. Je n'aime pas l'andouillette, mais je prends volontiers tes petites pommes de terre sautées. Cela dit, ton plat est joliment présenté.  Le froid arrive doucement, mais c'est au mois de Février qu'il est plus tenace. As tu eu de la neige ?

      • Dimanche 25 Novembre 2018 à 11:38

        Bonjour Framboisine,

        Pour l'instant, à peine quelques flocons dans l'Aube,  mais surtout de la pluie ces derniers jours, comme certainement du côté de Reims  wink2

        Pourtant, en regardant dans mes photos des années passées, nous avons déjà eu beaucoup de neige et à plusieurs reprises vers la fin des mois de novembre.
        C'est joli, surtout quand on n'a pas trop à se déplacer.

        Bon dimanche et à bientôt.

        PS : Pour rester dans la note "cuisine", ce midi c'est potée champenoise ... enfin, je dis "champenoise" mais c'est un peu partout la même recette ! 

    6
    Samedi 8 Décembre 2018 à 16:03

    Pas d'idées gourmandes en vue.. je repasserai plus tard. Sans doute seras-tu très inspirée par les fêtes ! Tu te rends compte ! On trouve déjà des galettes à cette période ! Du grand n'importe quoi ! Bises champenoises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :