• Confiture d'hiver !

     

    Dans la bassine ! 

    Confiture d'hiver  !

     

     

    De la courge et des clémentines et voilà une délicieuse confiture pour les matins froids, en accompagnement des brioches du dimanche !

    Pour celle-ci et pour environ 8 pots, j'ai enfin pu utiliser mon énorme COURGE MUSQUEE DE PROVENCE et des CLEMENTINES (les "Mademoiselle" sont super, de la peau très fine qui adhère bien au fruit, du jus, du goût et pas de pépins). Malheureusement, je n'en ai pas trouvé de "bio" et comme on laisse la peau, je les ai trempées dans de l'eau très chaude, frottées, rincées à l'eau froide et essuyées.

    Pour 8 pots, il faut :

    1 kg de clémentines à la peau fine
    1 kg 500 de courge musquée de Provence épluchée (je suppose qu'une autre peut faire l'affaire)
    1 kg 500 de sucre
    1 citron jaune entier beau et  "bio" (peau très fine)

    La recette :

    Couper la courge en dés (1 cm env.) 
    Couper les clémentines et le citron en dés (1 cm env.) après avoir retiré le pédoncule - Je coupe cette partie qui est quand même dure).
    Faire macérer cette préparation dans le sucre pendant une nuit et le lendemain, faire cuire comme de la confiture, en mélangeant de temps en temps.

    Dans un premier temps, cuisson à feu doux en couvrant (à peu près 1/4 d'heure) - Donner un coup de mixer et reprendre une cuisson normale, sans couvrir.

    Lorsque la température atteint 104° C  (une confiture est cuite lorsque la température atteint 104°C), stopper la cuisson, MIXER le tout et mettre en pots.

    NOTA : Pour la deuxième partie de la cuissons, ça correspond à une bonne vingtaine de minutes. La recette est donnée pour 30 mn en tout, mais c'est un peu juste. Je pense que ça dépend du jus rendu et de la façon dont ça réduit. Il faut surveiller et remuer souvent, pour que ça n'accroche pas.

    Le résultat ! 

    Confiture d'hiver  !

     Bonne confiture !

      

    « Le käsküchen traditionnel alsacien AAA - AAAA- AAAAA »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 12:50

    Nom d'une "BONNE MAMAN" ! je ne connaissais pas !

    n'est-elle pas trop sucrée, généralement je réduis le sucre et ajoute pectine, jus de citron et plus de cuisson...

     

    2
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 13:42

    En fait, je la trouve moins sucrée que d'autres confitures pour lesquelles c'est souvent le même poids en sucre que le poids de fruits.

    Là, il y a quand même 2 kg 500 (entre les clémentines et la courge) et seulement 1 kg 500 de sucre. Peut-être que l'on peut réduire un peu le sucre à 1 Kg 300 par exemple. Je pense que ce n'est pas la peine d'ajouter de la pectine, la pulpe de courge lui donne rapidement une belle consistance. Dépasser 40/45 mn de cuisson en tout me paraît risqué. ... Maintenant, il n'y a qu'en testant que l'on peut savoir sarcastic

      • Mercredi 14 Novembre 2018 à 14:00

        Comme ça me "travaillait" cette histoire de poids en sucre, j'ai trouvé un article intéressant que je mets ici ... Maintenant, il faut faire de savants calculs, sachant que dans 100 g de clémentine par exemple, il y a 9  g de sucre et dans la courge : 6 g :

        Poids du sucre dans les confitures !

        Bon courage et je veux bien le résultat smile

         

    3
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 17:29

    Très belle couleur ta confiture ,je ne connaissais pas ,en plus cette année ou la j'en ai assez des légumes et des fruits du jardin je déborde et je dis stop a tout .

    Bisou

      • Jeudi 15 Novembre 2018 à 15:30

        sarcastic  Je te comprends Julia !  mais je m'étais dit qu'il te restait peut-être quelque courge qui "traînait" dans ton magnifique potager !

      • Dimanche 18 Novembre 2018 à 20:48

        Pour la courge tu as raison ,mais la je préfère le donner a ma fille qui fera une bonne soupe  qu'elle me ramènera le Nardi soir avec ses deux filles ,car le mercredi elles n'ont pas d'école et ma fille a reprit le travaille a 100 pour 100.

        Bonne nuit

    4
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 22:21

    Comment fait-on quand on adore les clémentines mais que l'on n'aime pas la courge .... Les petites clémentines (les chinois) je les adore en fruits confits!!

    Bises sucrées

      • Jeudi 15 Novembre 2018 à 15:36

        En fait, au goût, on sent assez peu la courge (la mienne était la "musquée de Provence ... ça aurait dû te plaire, normalement wink2 )  ce qui a été confirmé par mon mari qui n'aime pas la courge ... mais il ne mange quand même pas la confiture !

        La confiture de clémentines, sans courge ... c'est possible.  J'en ai une, mais de mandarines. Je pense que la recette est adaptable aux clémentines. Si cela te dit, je la mets sans problème.
        Bonne fin de journée Toupinette,
        Ainsi qu'aux spécialistes des confitures ci-dessus yes

    5
    choco
    Vendredi 16 Novembre 2018 à 22:37

    c'est vraiment délicieux ce mélange ! j'avais testé voilà quelque temps, en confiture :  courge et citron, ainsi que courge et orange.
    Nous avions beaucoup aimé !
    Bisous Léone

      • Dimanche 18 Novembre 2018 à 17:42

        Coucou du dimanche soir Choco,

        En fait, si on ne disait pas qu'il y a de la courge dans ces confitures, pas sûr que les "goûteurs" trouveraient quel est le petit plus winktongue

        Bonne soirée et à la semaine prochaine Choco.
        Bisous.

    6
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 16:45

    Hello ! Jamais essayé en intégrant de la courge. En fait j'ai du mal à imaginer le gout de la confiture au final. Alors pourquoi en ajouter Léone si on ne la sent presque pas  ? C'est pour la texture ? Ou pour réduire l'acidité ?

      • Dimanche 25 Novembre 2018 à 19:42

        C'est effectivement plus une question de consistance, que je trouve agréable et qui est certainement due à la pulpe de la courge. Il y a quand même le petit goût particulier de cette "musquée de Provence". C'est possible aussi que ça adoucisse au niveau acidité. Je pense refaire quelques pots de "clémentine", cette fois sans courge, comme ça, je pourrai mieux faire la différence !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :