• Prendre le thé à deux !

    L'automne arrivé, nous allons reprendre l'habitude du thé et des petits gâteaux, sur le coup de 4 heures.
    Le temps invite à déguster la fameuse "madeleine" ... non, non, pas celle de Proust même s'il l'a fort bien décrite, mais celle de Commercy, avec sa petite bosse sur le dessus.
    J'apporte déjà le plateau  .... en attendant qu'elles sortent du four !

     

    Prendre le thé à deux !

     150 g de farine

    150 g de sucre
    150 g de beurre
    4 oeufs
    1 zeste d'orange (je n'en avais pas et j'ai coupé très fin quelques bâtonnets d'orange confite).

    La recette, que j'ai suivie point par point : 

    Faire ramollir le beurre et bien le travailler.
    Mettre le sucre et bien mélanger.
    Ajouter les oeufs un à un, en attendant que chaque oeuf soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant.
    Ajouter la farine au mélange précédent ainsi que le zeste d'orange.
    Verser la pâte dans des moules beurrés et farinés 
    et faire cuire 10 minutes à four chaud. 

    Pour les garder quelques jours,  les mettre entre deux feuilles de papier cuisson dans une boîte de gâteaux en fer blanc.

     Les premières, four à 210° se sont un peu trop vite colorées, à 200° c'est mieux !

    Prendre le thé à deux !       Prendre le thé à deux !

     

     

     

    « Pour une voisine champenoise !Symbole du Chemin de Compostelle ... »

  • Commentaires

    1
    choco
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 01:25

    Bien qu'il soit très tard, ou très tôt, j'imagine parfaitement la sortie du four, et la bonne odeur qui s'en dégage !...

    Quelle bonne idée que ce petit 4 heures à deux ...

    Nous, nous en sommes encore au cornet de glace à 4 heures ...

    Bisous Léone

    2
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 08:48

    Très appétissant sur cette chanson qui me rappelle certains morceaux souvent écoutés. Mais ce sont des traditions qui se perdent, prend-on vraiment le temps de vivre ??

    Bises et bonne journée

    3
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 19:25

    Et bien figures toi que j'en ai mangé ce soir en rentrant. J'ai acheté des madeleines de Commercy, mais elles n'ont plus la texture d'avant, c'est à dire fondante à souhait sous le palais, et pas collantes. Il me semble avoir acheté des moules un jour, pour essayer une recette, mais je la trouve,  oh joie.. chez toi, alors tu fais mon bonheur aujourd'hui hein !

    4
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 19:18

    Choco n'a pas de blog ? Ou bien j'ai rêvé.. Je souhaitais y accéder, mais je vois que son pseudo n'est pas cliquable. Ou alors je suis très très fatiguée.. hi ! hi !

      • Samedi 29 Septembre 2018 à 14:48

        Bonjour du samedi Framboisine,

        Non, non, tu n'est pas fatiguée, Choco a bien un blog, mais il est protégé par un mot de passe.

        Vu le temps magnifique, je fais un très rapide tour par ici et je repars avec l'appareil photo wink2
        A plus tard. 

      • Samedi 29 Septembre 2018 à 14:51

        Coucou du samedi ensoleillé ! Il me semblait bien lui avoir demandé s'il était possible d'y accéder, mais j'attends sa réponse.. 

      • Samedi 29 Septembre 2018 à 14:55

        Je viens juste de te répondre.. Il y a pas mal de paramètres que je connais, même pour retirer cette fameuse barre à gauche dans la case commentaire.. Je t'ai répondu dans ma shoutbox. Tu peux descendre les messages, car il y a une barre qui le permet.

    5
    Mardi 2 Octobre 2018 à 12:58

    Question... Il n'y a pas de levure ? Bon je teste à 200 degrés on verra bien.

      • Mardi 2 Octobre 2018 à 14:51

        Ah ! Je crois qu'il est trop tard,  elles sont déjà dans le four, ou sorties !   Dans ma recette, il n'y a pas de levure, ni repos de la pâte ...  et elles ont toujours bien gonflé . Alors, le résultat ?
        J'espère que l'essai est  réussi smile 

      • Mardi 2 Octobre 2018 à 19:44

        Et oui trop tard, mais elles sont réussies et bien dorées. Je vais en goûter une ou deux ce soir car elles étaient encore brulantes avant que je parte.. Je n'avais pas de sucre blanc, j'ai donc remplacé par du sucre de canne. Miam !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :