• Symbole du Chemin de Compostelle ...

    la Coquille Saint-Jacques est également délicieuse dans nos assiettes !

    Elles est excellente simplement poêlée au beurre et/ou sur une fondue de poireaux ou d'endives, juste avec une petite sauce à l'orange :

    Symbole du Chemin de Compostelle ...

     

     

    On peut aussi la cuisiner  "A la nage et aux langoustines" (un peu long et compliqué)  :

    Symbole du Chemin de Compostelle ...

    Et, je propose la recette d'un feuilleté de Saint-Jacques avec saumon et crevettes :

    Symbole du Chemin de Compostelle ...

     

    Pour 6 personnes, il faut : 

    - 2 blancs de poireaux
    - 2 pavé de saumon
    - 6 Saint-Jacques (si elles sont grosses et que le plat est une entrée, on peut n'en prendre que quatre)
    - 18 crevettes
    - 250 ml de vin blanc
    - 1 cuillère à café de fond de poisson
    - 1 rouleaux de pâte feuilletée
    - 1 jaune d'oeuf
    - 500 ml de crème fraîche.

    Emincer les blancs de poireaux et les faire suer - poliment - dans un peu d'huile d'olive ou de beurre, ajouter le vin blanc, le fond de poissons et laisser à ébullition pendant 5 minutes en remuant.

    Poêler les St-Jacques, les crevettes décortiquées et les pavés de saumon coupés en cubes, quelques secondes, juste pour les dorer légèrement. Dans chaque ramequin ou cassolette, répartir les St-Jacques coupées en deux ou en trois suivant la grosseur, quelques cubes de saumon, 3 crevettes et 2 cuillères à soupe de blancs de poireaux. Recouvrir de crème fraîche liquide et couvrir chaque ramequin d'un disque de pâte feuilletée (L'humidifier pour qu'il colle bien sur les bords et dorer le dessus avec le jaune d'oeuf dilué dans un petit peau d'eau.

    Enfourner 30 minutes environ à 180° C,  La pâte doit être bien dorée.

     

    Avec le beau soleil de cette journée, ce n'est pas encore les plats qui nous tentent, mais c'est l'automne et il faut penser aux prochains jours 

     

     

     

     

     

    « Prendre le thé à deux !Que préférez-vous ? »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 20:01

    Oups ! Je prends tout ce soir ! Et je suis le chemin de Compostelle par la même occasion. Hummm ! Je nage de bonheur tout comme tes langoustines, et merci pour la recette du feuilleté. Sans doute je le préparerai dimanche. Bises champenoises.

    2
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 23:41

    J'adore et maman aimait beaucoup aussi. mais je n'en ai plus préparé sur le lit de poireaux, il va falloir que je m'y remette
    Bises

    3
    choco
    Jeudi 27 Septembre 2018 à 13:48

    Tes photos et recettes m'en donnent l'eau à la bouche !


    j'adore la coquille saint jacques, dans tous ses éléments ... même en brochette dans la cheminée, j'en ai un souvenir ! mais alors !!!
    le chéri les avait rapportées tout droit du marché local, d'un bord mer ♥

    (la crème glacée pour la gorge peut être anesthésiante ... mais enfin, bien se soigner quand même sarcastic c'est une priorité)

     

    bisous Léone

    4
    Vendredi 28 Septembre 2018 à 18:09

    Merci pour la recette, perso... poilées avec une noix de beurre, un soupçon de vin blanc & de crème fraiche accompagnées de champignons... Ah ! saint Jacques... un régal !  Bon weekend.

    5
    Lundi 1er Octobre 2018 à 17:50

    Moi quand je fais des coquille saint Jacques ,je le fais simple ( coquille St Jacques champignons Gruyère sauce béchamel  chapelure  une noisette de beurre dans chaque coquille ,au four 20 minute s au moins on a le goût des St Jacques ,jamais de mélange .

    Bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :